Just Dance

by Jean GLOB

A quelques semaines d’intervalles deux groupes américains ont sorti un son et un clip, judicieux et détonants mélange du folklore des années 80 à 90, où la danse mène la danse, comme on dit.
Curieux phénomène, étrange coïncidence ? Le Glob a revêtu sa cape de chasseur de tendance et décrypte le phénomène. Oh, et puis finalement laissons ça à Grazia et au Grand Journal.
Mais qu’on se le dise, une chose est sur, il y a dans ces deux clips, un cri, un appel au monde de la nuit, une requête presque sociologique, une demande qui va bien au delà du simple désir du retour du chouchou. Et voyons-y une volonté de retour à la vrai Dance Party, un hommage (teinté de regret?) à cette exubérance libre et décontractée des clubs des 80′s/90′s. Car, comment dire, aujourd’hui, c’est pas tout à fait ça.

Pas envie de consommer, pas envie de se montrer, pas envie de drague, pas envie de poser pour des photos, pas envie de penser, pas envie de calculer, pas envie de sortir pour fumer et de s’enfermer dans un fumoir ridiculement petit, pas envie de gens qui se roulent des pelles comme dans un film de Marc Dorcel, pas envie de VIP et de carré VIP, pas envie de réseau, de social et de sortir par devoir, pas envie de listes, de noms, de videurs et pas envie de ces odeurs de pisses rances.

Nan, juste une simple envie de DANSER. Ni plus, ni moins.

The Miracles Club – Church Song

The Miracles Club, Church Song, 2010

Hercules & Love Affair – My House

Hercules & Love Affair, My House, 2011