Sunday Morning Orchestra #18

by Jean GLOB

Pour cela, qu’est-ce qu’il te faut ?

- 10 minutes pour la préparation
- au moins une heure pour te reposer avec la pâte au frigo
- une poêle et une cuisinière pour la cuisson
- un grand saladier et une grande cuillère pour mélanger
- 250 g de farine (de blé)
- 30 g de sucre (de canne)
- 1 sachet de levure traditionnelle (de boulanger)
- 65 g de beurre (de normandie)
- 1 pincée de sel (de mer NaCl – chlorure de sodium)
- 30 cl de lait (de vache)
- un bon appetit
- le goût des choses simples

Comment tu fais ?

C’est trop facile copain(pine) ! Tu ne peux pas rater. T’as déjà fait des crêpes ? Non ? Et bien tant pis, c’est encore plus facile. (Et meilleur (d’après votre serviteur (mais ça n’engage que moi))).

Bon alors comment on fait ???

Dans ton saladier, mets la farine, la levure, le sucre puis rajoute les oeufs entiers (mais sans la coquille bien sûr (je dis ça pour ceux qui auraient un doute)). Certes ça peut te paraitre un peu con mais figure toi qu’il y a des gens qui font de magnifiques salades de pommes de terre sans les faire cuire ou qui cuisent (qui essaient de faire cuire plutôt) les spaghettis dans une poêle avec un peu d’huile…
Et mélange bien!

Tu prends une petite casserole dans le placard dans laquelle tu fais fondre à feu très doux le beurre, que tu ajoutes ensuite au reste de la préparation. Puis délaye progressivement le tout avec le lait afin d’éviter les grumeaux. C’est pas cool du tout les grumeaux!

Laisse reposer au minimum l’appareil (eh oui, le mélange obtenu s’appelle un appareil (enfin je crois, si je me souviens bien des cours de cuisine de Maïté et Micheline que je matais le midi à la télé pendant les vacances chez mes grands-parents (au siècle dernier!))) 1 heure au frigo. Profites-en pour te reposer aussi si jamais la fatigue se fait sentir.

Après ce repos bien mérité, munis-toi de ta poêle, fais-la chauffer avec un tout petit peu de graisse dedans pour ne pas que ça accroche et fais cuire les pancakes comme si tu faisais des crêpes. Mais en les faisant plus petites.

Putain que c’est facile, rapide et délicieux! Gisèle elle adore. Elle en veut tous les dimanches.

Les pancakes sont traditionnellement accommodés avec du sirop d’érable et une noix de beurre mais rien ne t’empêche de les dévorer au sucre, au jus de citron ou au nutella. Ou mieux encore avec de la confiture maison!

Mais surtout avec le Sunday Morning Orchestra dans les oreilles !!!

Sunday Morning Orchestra #18
(alt+click ou click droit pour télécharger ce merveilleux compagnon musical de ton dimanche)

Enjoy !