Au lycée Harmonica

by Jean GLOB

Il est d’étranges moments où, tel un pigeon qui passe, soudaine, enchanteresse, une obsession m’atterrit dans la tête et là, se perche quelques instants dans les branches de mon intelligence ; bonheur inscrit sur la figure, elle me dévisage et puis s’envole au loin – elle reviendra me voir un peu plus tard, brièvement. Jamais elle ne manque de le faire.
En d’autre terme : vive le Lycée Harmonica !
Parce que j’ai ce rêve éveillé d’une école secondaire où tout un chacun joue de l’harmonica : cela va de l’élève au professeur en passant par le proviseur, le concierge, le conseillé d’orientation et le cuisinier dans sa cantine.
Tout le monde a son harmonica et ça n’arrête pas de jouer de l’ouverture à la fermeture de l’établissement. Le lycée Harmonica, c’est une bien joyeuse école où l’on enseigne qu’une seule matière : l’art de jouer de l’harmonica. Où le soir, après les cours, tout un chacun s’en retourne chez soi pour faire ses devoirs d’harmonica.
Le lycée Harmonica n’a pas d’équipe de foot, ni d’équipe de basket, ni d’équipe de pétanque. Il n’a que des équipes d’harmonica qui toujours fièrement relèvent les défis et jamais ne les perdent.
Le jour de la rentrée de septembre, au nouveau échoit un harmonica. A la fin de l’année les élèves de terminale ont le droit de se garder le leur parce que leur diplôme de fin d’études, ce n’est rien d’autre qu’un harmonica.
Autour du lycée Harmonica poussent de jolis arbres verts ; de leurs feuilles, de septembre à juin, incessament s’élève une brise harmoniciste, ce qui fait que l’école s’entend à un bon kilomètre à la ronde. On n’y trouve pas de caca de chien.
Il s’agit là, certes, d’un concept éducatif fort différent des autres que seule l’expression « lycée Harmonica » peut décrire.
Les élèves y sont heureux et épanouis, les enseignants sereins et respectés. Tous attendent le lundi avec impatience. Il n’y a pas d’absentéisme. C’est l’harmonie!
Sauf qu’il y a toujours quelqu’un pour jouer du trombone en coulisse.

Vous le verrez si je suis président.

Au lycée Harmonica on apprend la philosophie et les mathématiques harmoniciste, la physique-chimie musicale, l’histoire et la grammaire de l’harmonica et les meilleurs élèves, en récompense, peuvent balancer un freestyle à la radio du lycée : Harmonica.

Gaïden